Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Bretagne, migrations et identités

Quelles sont les relations entre migrations et identité ? Tel est l’objet du présent livre qui, après une première partie théorique, est consacré au cas breton. Pourquoi étudier les migrations bretonnes ? Parce que, curieusement – alors que, depuis le XIXe siècle, des centaines de milliers de Bretons ont migré vers Paris, la France et le monde –, peu de travaux scientifiques leur ont été consacrés.

Avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (USR 3549.)

2017

Aurélie Épron et Ronan Le Coadic (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Sociologie
Sciences humaines et sociales | Anthropologie

Collection : Essais

filet

Format : 13,5 x 21 cm
Nombre de pages : 388 p.

ISBN : 978-2-7535-5370-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 26,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Migrations ? Diasporas ?
  • Émigration bretonne
  • Migrant.e.s en Bretagne

Aurélie Épron est anthropo-historienne, membre du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-Vis, EA 7428) de l’université Claude Bernard Lyon 1 et membre associée à l’équipe Ermine et au CRBC. Elle s’intéresse aux dynamiques identitaires de la ludodiversité (pratiques et représentations) au regard des vulnérabilités et de l’innovation. Son terrain est notamment celui des jeux et sports traditionnels des minorités.

Ronan Le Coadic est professeur de culture et langue bretonnes à l’université Rennes 2 et membre du CRBC, dont il anime le groupe de travail Ermine. Ses recherches portent, pour l’essentiel, sur la sociologie de la Bretagne contemporaine et, plus largement, sur les identités minoritaires et la place que les sociétés démocratiques leur accordent.

Avec les contributions de Guy Barbichon, Chantal Bordes-Benayoun, Nathalie Caradec, Christine Chivallon, Cédric Choplin, Thierry Compain, Fernando Raùl Coronato, Aurélie Épron, Angélina Etiemble, Aude Étrillard, Philippe Jarnoux, Simon Le Bayon, Yvon Le Bot, Ronan Le Coadic, Marcel Le Moal, Chang Liu, Annick Madec, Anne Morillon, Éamon Ó Ciosáin, Patrick Prado, Christophe Robert, Stéphanie Robert, Ida Simon Barouh, Claude Toczé, Roger Toinard, Pôleth Wadbled et Catherine Wihtol de Wenden.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 juin 2017

Presses Universitaires de Rennes