Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Instruire les gestes didactiques de métier

Quelles perspectives pour la formation des enseignants ?

Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie.

Avec une préface de Chantal Amade-Escot.

Avec le soutien de l’UPEC.

2017

Fabienne Brière-Guenoun

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 210 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-5378-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Chantal Amade-Escot

Itinéraire d’un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier

  • Ancrage théorique au sein d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
  • Vers une définition des gestes didactiques de métier
  • Méthode d’analyse des gestes didactiques de métier

Apports des études empiriques

  • Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d’EPS
  • Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
  • Les gestes didactiques de métier du professeur débutant

Fabienne Brière-Guenoun est maître de conférences, HDR, en sciences de l’éducation à l’ESPE d’Aix-Marseille. Elle est membre du laboratoire de recherche « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (ADEF- EA 4671).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 juin 2017

Presses Universitaires de Rennes