La formation professionnelle initiale
Apprendre dans l’alternance entre différents contextes
Ce livre, qui s'adresse tout autant aux chercheurs qu'aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l'alternance entre différents contextes d'apprentissage s'est beaucoup développée depuis quelques années. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu'il convient de mieux cerner si l'on veut que les apprenants puissent bénéficier au mieux des parcours d'apprentissage complexes qui leur sont proposés.
Ouvrage publié avec le soutien du Labex ASLAN.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Formes et institutions de transmission et d'apprentissage professionnels à travers l'histoire
- Structures et publics des formations professionnelles initiales
- Former et apprendre dans des institutions de formation
- Transmettre et apprendre en situation de travail
- Former et apprendre dans l'alternance école/travail
- Quelles aides aux transitions entre contextes d'apprentissage ?
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Laurent Veillard est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon) et du labex ASLAN. Il est enseignant et tuteur d'apprentis au sein d'un IUT depuis plusieurs années et mène des travaux de recherche sur les formations professionnelles initiales dans une perspective didactique (étude des pratiques de transmission et d'apprentissage et amélioration de celles-ci).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 308Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down