Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Pratiques et poétiques du chapitre

du XIXe au XXIe siècle

À quoi servent les chapitres ? À provoquer le suspense bien sûr mais aussi à construire le sens du roman, à orienter nos attentes, à induire un rythme de lecture, à inscrire dans le temps l’histoire collective comme l’existence individuelle… Scansion rythmique et élément structurel, le chapitre sert de fil d’Ariane à l’écriture comme à la lecture. Les études ici rassemblées proposent une poétique historique du chapitre depuis les romans-feuilletons du XIXe siècle jusqu’à ses usages contemporains en littérature et dans les autres médias.

2017

Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature générale

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 356 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-5265-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Chapitre et genèse

  • Génétique et poétique du chapitre chez Zola
  • Le découpage du texte romanesque dans la genèse de Mastro-Don Gesualdo de Giovanni Verga
  • Fleuve, arbre, épis et tiroirs : la pratique du chapitre dans quelques œuvres de Georges Perec

Chapitre, feuilleton, épisode

  • L’horloge, la coupe et le récit. Permanence du romanesque et coupure du feuilleton, de l’Ancien Régime aux Mystères de Paris
  • De l’épisode au chapitre : la fonction esthétique de la segmentation narrative
  • L’épisode hebdomadaire des histoires « à suivre » : une forme de « chapitre minimal » ?

Des chapitres ou presque

  • Détournements du chapitre dans la bande dessinée contemporaine
  • Affinités et rébellions musicales à l’égard du chapitre : le cas diffus de la suite instrumentale
  • L’actrice dûment chapitrée
  • Le Dernier Royaume de Quignard entre chapitre et fragment

Chapitres et Histoire

  • Introduction
  • La solution de continuité : les divisions en chapitres dans Les Mystères du peuple d’Eugène Sue
  • Brisures. Scander l’histoire collective dans quelques romans politiques français des années trente
  • Le chapitre comme fragment kaléidoscopique : unité et déconstruction d’un monde

Le rythme, le chapitre et la vie

  • La nature « moyenne » du chapitre
  • Tourner la page
  • La fin des chapitres : coupes, coupure et découpage dans les romans de Robert Pinget
  • Molloy, Malone meurt et l’Innommable de Beckett entre trois et quatre

Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond ont lancé en 2009 une réflexion collective sur la notion de chapitre en poétique romanesque, alors qu’ils étaient doctorants à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ils travaillent sur la poétique des ensembles romanesques, du roman et de la nouvelle dans une perspective historique. Ils enseignent et mènent leur recherche dans le supérieur et dans le secondaire.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes