La valeur de l'émotion musicale
Au sein des recherches actuelles sur l’émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s’agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s’agit donc d’articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l’émotion ?
Avec le soutien de l’EA 3552 de l’université Paris-Sorbonne, du CELLAM et de l’EA HCA de l’université Rennes 2.
|
2017 Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Musique Collection : Æsthetica ![]() Format : 17 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-5343-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 306 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 200 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 161 Ko)
Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art, Hervé Lacombe est professeur de musicologie, Timothée Picard est professeur de littérature comparée, tous les trois à l’université Rennes 2. Marianne Massin est professeur de philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne.