Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Apprécier la littérature

La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires

Qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? À travers la description et l’analyse comparative de pratiques d’enseignement de la littérature de l’école primaire au lycée, cet ouvrage montre comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique et quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre.

Avec une préface de Bertrand Daunay.

Avec le soutien de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, et du Fonds Général de l’Unige.

2016

Chloé Gabathuler

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Littérature | Littérature générale

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 274 p.

ISBN : 978-2-7535-5088-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Bertrand Daunay

Cadre théorique et conceptuel

  • Enseignement de la littérature : théorisations et « didactisations »
  • Relation esthétique : éclaircissements théoriques
  • La transposition didactique comme cadre de référence
  • Synthèse de la première partie

Instruments méthodologiques

  • Dispositif semi-expérimental et recueil des données
  • Unités d’analyse

Analyses

  • Impressions, réactions à chaud, avis personnels… Lorsque la relation esthétique fait l’objet d’activités scolaires
  • Les jugements dans la lecture de textes littéraires
  • Interactions esthétiques sur les textes
  • Synthèse des analyses empiriques

Chloé Gabathuler est enseignante chercheuse à l’université de Genève en didactique du français et de la littérature.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 24 mai 2017

Presses Universitaires de Rennes