Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le découpage au cinéma

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.

Avec le soutien de Colloque de Cerisy, Technès, équipe d’accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques (université Rennes 2), LASLAR (université de Caen) et UMR Acte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Colloque de Cerisy.

2016

Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.)

filet

Domaine : Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 372 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-4992-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Histoire
  • Analyses
  • Poétiques

Vincent Amiel est professeur en esthétique du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; critique et essayiste, il est notamment l’auteur d’Esthétique du montage (éd. Armand Colin).

Gilles Mouëllic est professeur d’études cinématographiques à l’université Rennes 2. Membre de l’équipe « Arts, pratiques et poétiques », il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).

José Moure est professeur d’études cinématographiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l’équipe « Cinéma & audiovisuel » de l’Institut ACTE (Sorbonne/CNRS).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 28 avril 2017

Presses Universitaires de Rennes