Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les Fers de César, 1949-1966

Le matériau et sa présence

Pour aboutir aux Fers soudés, il a fallu à César un saut mental qui n’avait rien de programmé. L’interrogation des sources permet d’identifier les déterminismes menant à son appropriation du poste à souder, et surtout le dépassement de sa vision première du fait sculptural, strictement artisanale puis académique. Dans ce recensement ressortent clairement deux sensibilités, d’une part au matériau et d’autre part à la notion de « présence » ou de densité de l’œuvre, renvoyant aux productions de Giacometti, Richier, Brancusi, Picasso et Gargallo.

Avec le soutien de l’université du Maine.

2016

Renaud Bouchet

filet

Domaine : Art | Histoire de l'art

Collection : Arts contemporains

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 344 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-5022-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Jean-Paul Bouillon

Histoire d’une mentalité

  • Une conception artisanale du fait plastique
  • De l’artisan au « fauve »

Naissance et développements de l’œuvre de Fer

  • La découverte du médium fer (1947-1954). État d’une question
  • L’outil, la technique, le matériau et la « présence »

Les Fers sur la scène nationale (1954-1960)

  • De l’anonymat de l’étudiant à la « figure bien parisienne »
  • Des causes du succès des Fers

Fers et turbulences : les années 1960

  • Fers et Compressions : un rapport conflictuel ?
  • Échec de la réception new-yorkaise des Fers
  • Les Fers comme valeur refuge

Renaud Bouchet est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université du Maine. Ses recherches menées au sein du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-CNRS UMR 6258) portent principalement sur le Nouveau Réalisme et ses connexions artistiques, et plus particulièrement sur les figures d’Arman et de César. Il a notamment publié Les féminins d’Arman, des Cachets aux Interactifs, 1957-2005 (Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2016).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 mars 2017

Presses Universitaires de Rennes