Les sens du vote
Une enquête sociologique (France, 2011-2014)
Une équipe de politistes et de sociologues français a mené une enquête inédite lors des campagnes pour les élections présidentielle et législatives 2012 : suivre et interroger 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Ces centaines d'heures d'entretiens permettent de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines.
Avec le soutien du CESSP, du CURAPP, de l'université Dauphine-Irisso.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- «Celui qui parle de ça, limite on va le vanner.» Des jeunes de classes populaires face aux élections de 2012
- «Y a tellement de sujets moins médiocres !» Les formes du relâchement politique des catégories supérieures
- «Je me sens devenir de droite.» Trajectoires sociales et itinéraires électoraux
- «Quand j'ai le 20 Minutes, je vais directement : Horoscope.» Les campagnes des électeurs
- «Il y a de fortes chances que je sois obligé de voter Sarkozy.» (In)certitudes des choix électoraux
- «Nabot !» «Gros pouf !» Jauger, juger la politique
- «Plus ça va, moins j'y crois à la politique.» Adhésions et pertes d'adhésion cycliques au politique
- Questions de méthode
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Le collectif SPEL est composé de 11 chercheurs(ses) qui ont participé à cette enquête collective sur l'élection présidentielle et les élections législatives de 2012 : éric Agrikoliansky, Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Thibaud Boncourt, Julien Fretel, Daniel Gaxie, Kevin Geay, Jérôme Heurtaux, Brigitte Le Grignou, Sabine Rozier et Anne-France Taiclet.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 230Largeur (cm) : 16,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down