L'analyse de discours
Sa place dans les sciences du langage et de la communication
L'analyse de discours depuis de nombreuses années représente un champ de recherche commun aux sciences du langage et aux sciences de l'information et de la communication. Patrick Charaudeau a été un des principaux acteurs de cette alliance en fédérant au sein du centre d'analyse du discours des chercheurs venus d'horizons divers (sémiotique, psycho-sociologie, sémiologie audiovisuelle) pour les faire intervenir de façon autonome mais aussi collaborative sur des objets communs passés au crible de ces différents axes de pertinence.
- Sommairekeyboard_arrow_down
-
L'analyse du discours entre l'analyse des conversations et l'analyse textuelle
-
Le rôle de l'analyse du discours pour l'étude des phénomènes de persuasion et d'influence sociale
-
Les différentes approches sur la question de l'identité du sujet
-
L'étude des médias comme discours verbal et visuel
-
Des mots pour une rencontre
-
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Jean-Claude Soulages est professeur à l'université Lumière Lyon 2, il est chercheur au Centre Max Weber UMR 5283. Il a été pendant plus de vingt ans membre du Centre d'analyse du discours dirigé par Patrick Charaudeau. Il est spécialiste de l'analyse des discours médiatiques et des productions culturelles.
Avec les contributions de Jean-Michel Adam, Ruth Amossy, Henri Boyer, Claude Chabrol, Patrick Charaudeau, Anne-Marie Houdebine, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Christian Lagarde, Guy Lochard, Dominique Maingueneau, Sophie Moirand et Jean-Claude Soulages.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 156Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down