Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse
Ce volume étudie comment la littérature de jeunesse s’empare des personnages mythiques : y voit-elle seulement un formidable répertoire de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes ? À moins qu’en recourant aux mythes, elle cherche à s’inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements qui toujours recommencent.
Avec le soutien de l’université du Maine.
|
2015 Nathalie Prince et Sylvie Servoise (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature jeunesse Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-4257-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 332 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 207 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Nathalie Prince est professeur de littérature générale et comparée à l’université du Maine (Le Mans) et directrice du laboratoire de langues, Littératures et linguistique des universités d’Angers et du Maine (3L.AM). Elle est l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, collection « U », rééd. 2015).
Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université du Maine (Le Mans) et rédactrice en chef de la revue Raison publique. Spécialiste des rapports entre littérature, politique et écriture de l’histoire, elle a aussi coordonné le dossier « La littérature de jeunesse : une école de vie ? » (Raison publique, PUPS, 2010).