Lectures de Zola
La Fortune des Rougon
Plus ambitieux que les œuvres précédentes de Zola, par la nature et les dimensions de son intrigue, de son cadre et de son personnel romanesque, La Fortune des Rougon change également de manière dans son traitement de la composition et de l’écriture. Malgré sa place et sa fonction à l’orée d’une série de romans à laquelle il fournit ses références historiques, son unité de principe et ses correspondances internes, il recèle une poétique et une poésie propres – que cet ouvrage, précisément, s’est donné pour tâche d’éclairer.
|
2015 Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature XIXe siècle Collection : Didact Français ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-4195-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Présentation (Fichier pdf, 618 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 613 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 576 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Émilie Piton-Foucault est l’auteur de Zola ou la fenêtre condamnée. La crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart.
Henri Mitterand est éditeur des Rougon-Macquart et des Œuvres complètes, biographe de Zola et auteur de plusieurs ouvrages sur son œuvre et sur les romanciers du XIXe et du XXe siècle.
« Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand proposent aux lecteurs une vision réactualisée et décapée de La Fortune des Rougon, un roman vivant encore trop à l’ombre de L’Assommoir et de Germinal, un roman qu’il était grand temps de "délire" dans ses sens et ses formes, afin de lui reconnaître sa force et sa densité, au-delà des stéréotypes qui pèsent sur le naturalisme zolien. C’est chose faite au moyen de ces quatorze études qui ouvrent des pistes pour l’ensemble des Rougon-Macquart à partir de son seuil inaugural. »
Olivier Lumbroso, Revue d’histoire littéraire de la France, 2016