La peinture tissée
Théorie de l’art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV
Cet ouvrage revient sur les tapisseries transposant dans le grand format des peintures et dessins de Raphaël, Giulio Romano, Nicolas Poussin et Pierre Mignard. Il s’agit d’interroger le sens de la pratique de la copie en tapisserie dans un contexte d’art de cour où le système de la représentation royale est extrêmement codifié.
Avec le soutien du programme ANR Arachné de l’université Bordeaux Montaigne et de la région Aquitaine.
|
2015 ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-4084-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 504 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 195 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 32 Ko)
Pascal-François Bertrand est professeur d’histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne. Il a été professeur invité à l’université de Hambourg (2009) et boursier J. Clawson Mills au Metropolitan Museum of Art de New York (2012-2013). Ses travaux portent sur l’histoire de la tapisserie qu’il situe au croisement de l’histoire de la peinture, de l’histoire sociale de l’art et de l’histoire de la culture matérielle.