Louise de Savoie (1476-1531)
Cet ouvrage traite les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de Louise de Savoie, mère de François Ier. Il aborde le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France, mère du roi et régente. Le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts est étudié, ainsi que son intérêt pour les lettres.
Avec une préface de Jeanny Lorgeoux
En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François-Rabelais
|
2015 Pascal Brioist, Laure Fagnard et Cédric Michon (dir.) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Renaissance ![]() Format : 21 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-4264-8
Disponibilité : Indisponible à la vente sur notre site |
Préface de Jeanny Lorgeoux
Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il est spécialiste de Léonard de Vinci et, plus généralement, d’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.
Laure Fagnart est chercheur qualifié du FRS–FNRS (université de Liège/Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité). Ses recherches portent sur le goût pour l’art italien au nord des Alpes, une question qu’elle étudie à travers le prisme de l’émulation que suscitèrent, en France et dans les anciens Pays-Bas, les collections d’objets et d’œuvres d’art italiens.
Cédric Michon, normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIO UMR 6258.