Cesare Beccaria
La controverse pénale, XVIIIe-XXIe siècle
Commenté, mis à l’Index romain, fustigé, critiqué ou loué par les juristes et les criminologues positivistes durant le long XIXe siècle, Des délits et des peines suscite une controverse pénale, encore bien vivante aujourd’hui en Chine ou dans le droit européen et international. Ce livre signé par 25 spécialistes européens et américains revient sur le « moment Cesare Beccaria » qui depuis 250 ans nourrit cette controverse autour du droit de punir avec son impact politique sur la démocratie.
Avec une préface de Robert Roth et une postface de Vincent Milliot
Avec le soutien de la fondation internationale Prix Balzan, de Bronislaw Baczko (Prix Balzan 2011) et de l’équipe DAMOCLES (UNIGE, faculté des lettres, ISTGE, unité d’histoire moderne).
|
2015 Michel Porret et Élisabeth Salvi (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-4016-3
Disponibilité : en librairie |
Préface de Robert Roth
Postface de Vincent Milliot
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 856 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 617 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 590 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Michel Porret (équipe DAMOCLES) est professeur d’histoire moderne à l’université de Genève.
Docteure ès lettres, Élisabeth Salvi (équipe DAMOCLES) est chargée d’enseignement suppléante à l’université de Genève (2013-2014).
« Avec le savoir-faire que nous lui connaissons, les Presses Universitaires de Rennes ont rassemblé un prestigieux panel de chercheurs internationaux afin de débattre de la portée de l’œuvre du philosophe milanais de son époque à la nôtre. »
Laurent Lebourg, Le choix des libraires