L’archive dans les arts vivants
Performance, danse, théâtre
Les pratiques contemporaines de l’archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d’artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l’archive » – à l’ère du Big data, de l’autoarchivage des réseaux sociaux, de l’économie de la connaissance qui transforment le spectateur en producteur de savoir, et l’artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l’image.
Avec le soutien de l’université Paris-Diderot et du centre d’étude et de recherche interdisciplinaire de l’UFR LAC. Cette publication est soutenue par le réseau Usages des Patrimoines Numérisés (www.udpn.fr) bénéficiaire d’un financement Idex (Sorbonne Paris Cité).
|
2015 ![]()
Domaines :
Art |
Arts du spectacle Collection : Le Spectaculaire ![]() Format : 17 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-4030-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 384 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 209 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Isabelle Barbéris est maître de conférences en arts du spectacle à l’université Paris-Diderot, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes. Auteur de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, PUF, 2010 ; L’Économie du spectacle vivant (avec Martial Poirson), PUF, 2013.