La violence en institution
Situations critiques et significations
Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire.
Avec le soutien de l'école nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Rémi Casanova (université Lille III - Profeor-CIREL) et Sébastien Pesce (université F.-Rabelais de Tours - éducation, éthique, santé) sont maîtres de conférences en sciences de l'éducation. Ils ont dirigé ensemble les ouvrages Pédagogie alternative en formation d'adultes (2010) et Pédagogues de l'extrême (2011) aux éditions ESF.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Les débats sur la violence en institution se multiplient, drainant et entretenant deux mythes. Le premier résulte d'une psychologisation à outrance de la violence, ce qui ne manque pas de réduire l'analyse des causes à la seule responsabilité individuelle. Le second décrit quant à lui les institutions comme des entités stables et durables qui auraient parfaitement fonctionné depuis la nuit des temps, … jusqu'à ce que des dérèglements sociétaux ne les transforment en victimes impuissantes de violences dont elles ne sauraient être la cause. Dans leur ouvrage, Rémi Casanova et Sébastien Pesce s'emploient précisément à déconstruire ces deux façons de voir, ces deux représentations.»
Alain Max Guénette, L'AGEFI, mai 2015
«Il est des ouvrages qui retiennent toute l'attention, et celui-ci est l'un d'eux.»
Tony Orival, Lectures, 20 novembre 2015
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 248Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down