La Chine sur la scène française au XIXe siècle
S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Comme pour les lecteurs d'aujourd'hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique.
Avec une préface d'Yvan Daniel.
Avec la soutien de la Chiang Ching-Kuo Foundation for International Scholarly Exchange.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'Yvan Daniel
- Ouverture : recadrer l'image de la Chine (1842-1860)
- Confrontation : pérégrinations en territoire chinois (1861-1880)
- Perplexité : à la recherche d'une Chine perdue (1881-1900)
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Shih-Lung Lo est docteur en études théâtrales de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris III).
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«L'intérêt de [ce] livre réside notamment dans la relation qu'il établit entre la grande Histoire et des œuvres mineures ou, en tout cas, oubliées, sauf des spécialistes.»
Jean de La Guérivière, Académie des sciences d'outre-mer, décembre 2015
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 218
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down