Le hasard comme méthode
Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes du XXe siècle qui pratiquent et pensent le hasard comme méthode de création. à la croisée de l'activité artistique, de la philosophie et des sciences, Sarah Troche analyse des œuvres et des textes d'une dizaine d'artistes dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.
Avec une préface de Bernard Sève.
Avec le soutien du centre de Philosophie contemporaine de Paris 1 (PhiCo), équipe Culture, Esthétique et Philosophie de l'Art (CEPA), de l'EA 1279 - Histoire et critique des arts de l'université Rennes 2 et de l'EA 3208 - Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Bernard Sève
Hasard et mémoire
- La Nouvelle Méthode d'Alexander Cozens, ou comment réaliser une tache artificielle
- «Par hasard ou comme par hasard» : les frottages et les collages de Max Ernst
- Le hasard objectif d'André Breton : le «nœud du problème des problèmes»
Jeux de hasard
- Composer avec deux dés : invention et art combinatoire dans la musique du XVIIIe siècle
- Le hasard domestiqué par l'œuvre ouverte
- François Morellet : désordres systématiques et pseudo-génie
Hasard et silence
- Marcel Duchamp : «hasard en conserve» et mécanique de précision
- John Cage : silence et indétermination
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d'arts plastiques de l'université Rennes 2, où elle enseigne l'esthétique. Membre associée du CEPA de l'université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d'art.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 386Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down