Formes d'Education et processus d'Emancipation
Philosophie, sociologie et didactique sont ici conviées pour étudier la façon dont les formes d’éducation peuvent participer au processus d’émancipation de l’élève. Analysant les cultures de divers pays (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique et Nouvelle-Zélande), cet ouvrage présente les principes d’action et les illustrations d’une activité intellectuelle émancipatrice. À mettre entre toutes les mains : étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et, plus généralement, citoyens engagés.
Avec le soutien du CREAD, EA 3875.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Être debout : l’éducation comme résistance
- Le lieu où l’on enseigne
- Désintoxiquer, rééduquer
- Émancipation et transmission scola
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Brigitte Albero et Ghislaine Gueudet, toutes deux professeures des universités, co-dirigent l’unité de recherche (CREAD, EA 3875) à l’initiative de la manifestation scientifique qui a donné lieu à cet ouvrage. Jérôme Eneau, également professeur des universités, est spécialiste de l’analyse des processus d’autonomisation. Jean-Noël Blocher, ingénieur d’études engagé dans un doctorat, se spécialise dans l’instrumentation de la recherche en éducation.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 152Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down