Le miroir et le simulacre
Le cinéma dans le monde devenu fable
Une image filmique est-elle une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Ce livre analyse dans une perspective théorique des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch. Dans un double mouvement, il interprète d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricœur à Deleuze, de Lacan à Lyotard et, d'autre part, il nourrit la pensée philosophique des concepts produits par les films.
Avec le soutien de l'équipe d'accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- L'image-simulacre
- La configuration de la lumière
- L'image et l'interprétation : la vérité et l'illusion
- La Monument Valley et l'image médiatique
- Le miroir et l'image réflexive
- Images et formes eidétiques
- L'image filmique et le figural
- La mise en scène et la simulation
- Le cinéma numérique et la simulation
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Paolo Bertetto est professeur d'analyse du film à l'université Sapienza de Rome. Il a enseigné également aux universités de Turin, de Paris 8 et de Nice et a assuré les fonctions de directeur scientifique du Musée national du Cinéma. Auteur d'une douzaine de livres sur le cinéma et coordonnateur de nombreux ouvrages collectifs, ses études portent sur le cinéma de Fritz Lang, Luis Buñuel, Alain Resnais, David Lynch, tout autant que sur les avant-gardes, la théorie du cinéma et la méthodologie d'analyse du film. Parmi ses derniers essais, on peut citer La macchina del cinema (Laterza 2010) et Microfilosofia del cinema (Marsilio 2014).
Traduction d'Altiero Scicchitano et Hélène Carquain.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 204Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down