Territoires du japonisme
Cet ouvrage souligne le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes de lettres, artistes et sociétés savantes dans le japonisme, ainsi que la complexité des processus créatifs en jeu, parfois engagés dès la production au Japon. Au développement des circuits commerciaux, répond toujours le regard des voyageurs et artistes qui, au-delà de la découverte de l’autre et de l’ailleurs, confirment l’ampleur de la curiosité et la force inventive des créateurs.
Avec le soutien de l’EA 1279 Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2.
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Patricia Plaud-Dilhuit est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2, membre de l’équipe d’accueil Histoire et critique des arts (EA 1279). Elle a été directrice de l’UFR Arts Lettres Communication de 2007 à 2012. Ses recherches portent sur l’histoire du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la critique d’art à la fin du siècle, autour du critique Gustave Geffroy. Ses dernières publications sont des contributions au catalogue de l’exposition et aux actes du colloque (Paris, musée Guimet, 20 et 21 mars 2014) consacrés à Clemenceau et les arts (Conseil général de Vendée, Paris, Somogy 2013). En 2012, elle a codirigé, avec Estelle Guille des Buttes, le catalogue Bretagne Japon 2012, un archipel d’expositions (Quimper, Palantines, 2012). Elle a organisé le colloque international qui y a été associé, « Territoires du Japonisme ».
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 256Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24,5
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down