Dictionnaire de la critique d’art à Paris, 1890-1969
Ce dictionnaire comprend près de six cents notices sur les principaux auteurs qui ont œuvré dans le champ de la critique d’art à Paris entre 1890-1969. Il s’intéresse essentiellement aux critiques, professionnels ou non, qui ont commenté la peinture, la sculpture, les arts graphiques et la photographie – dans une moindre mesure le cinéma – mais ni l’architecture, ni les arts décoratifs. Pour chaque auteur faisant l’objet d’une entrée détaillée, il donne des éléments biographiques précis, une bibliographie, des indications concernant l’iconographie et la mention des fonds d’archives lorsqu’ils existent.
Avec une préface de Jean-Paul Bouillon.
|
2014 ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Critique d’art ![]() Format : 17 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3487-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 225 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 167 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 205 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)
Claude Schvalberg, chercheur indépendant, ancien élève de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, est libraire spécialisé en histoire de l’art à l’enseigne de « La Porte étroite » depuis 1975. Il a consacré, avec le concours d’une cinquantaine de spécialistes, de nombreuses années de recherche à l’élaboration de ce dictionnaire.
« Outil de travail inédit, ce dictionnaire […] est une mine pour la recherche ».
Livre Hebdo, n°1016, vendredi 31 octobre 2014
« Bien reçu par la critique actuelle (qui rêve peut-être du temps futur où un ouvrage similaire couvrira les années 1970-2010 et au-delà…), cet ouvrage est d’abord et avant tout un excellent outil pour les chercheurs, les amateurs et curieux du langage et des écrits sur l’art. »
« ce dictionnaire généreusement et magistralement orchestré par Claude Schvalberg ».
Blog de Florence de Mèredieu, 7 février 2015
« Un ouvrage qui fait déjà date. »
« un corpus cohérent qui a un intérêt "panoramique", et même synthétique, et qui donnera au lecteur une connaissance globale et équilibrée du champ véritablement "construit" par l’auteur. »
Michel Melot, Bulletin des bibliothèques de France, janvier 2015
« des entrées thématiques fort intéressantes. Il s’agit là d’un outil très utile aux chercheurs notamment pour la période des années trente aux années cinquante. »
Histoire musées expositions, 23 décembre 2014
« Un dictionnaire est aussi, et plus avantageusement, fait pour surprendre ; vous faire connaître ce que vous ignoreriez, ce que vous ne soupçonniez pas, ce que vous n’aviez aucune raison de savoir. Dans le cas présent, vous ne serez pas déçus ! »
Henri Béhar, Europe, n°1032, avril 2015
« l’ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’art, professionnels ou curieux. »
La Sirène, n°54, 1e trimestre 2015
« Abrité par une collection réputée, ce dictionnaire de consultation et d’usage est dû à la persévérance et au travail de bénédictin de Claude Schvalberg, libraire parisien spécialisé dans le livre d’art depuis 1975. »
Christian Limousin, Cahiers Octave Mirbeau, n°22, 2015
« cet admirable instrument de travail est appelé à durer et nourrir plusieurs générations d’étudiants en histoire de l’art et en littérature. »
Stéphane Guégan, motsdits.blog, 04 mai 2015
« une incontournable et indispensable somme »
Brigitte Lannaud Levy, Onlalu
« Il faut lire cet admirable répertoire qui rendra service à des critiques d’art actuels, mais aussi, aux très nombreux plumitifs qui se considèrent, comme tels. Si, vous en connaissez autour de vous, voici une excellente idée de cadeau. Rigoureusement édité, ce livre contribue à l’élévation de notre société. »
Mémoire des Arts, n°108, juillet-août 2015