Enseigner les mathématiques en ZEP
Recherche sur la géométrie en sixième
L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l'étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages.
Avec une préface d'Aline Robert.
Avec le soutien du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) Faculté d'éduction université Montpellier 2 et Montpellier 3.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'Aline Robert
- Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
- La symétrie axiale
- Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
- Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
- Denis II
- Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Aurélie Chesnais est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'université Montpellier 2 et chercheur au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactiques, éducation et formation (LIRDEF), équipe ERES (études et recherches sur l'enseignement des sciences).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 214Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down