Gouverner en terre d’Islam
Xe-XVe siècle
Ce manuel donne les principales clés pour comprendre les formes du pouvoir et de l’exercice du pouvoir dans le monde musulman entre le Xe et le XVe siècle. Il suggère des pistes de réflexion et propose une bibliographie sur les différentes thématiques à considérer. Il couvre un temps long de six siècles et un espace extrêmement vaste (l’essentiel des terres d’Islam, al-Andalus, Maghreb, Égypte, Syrie, Hedjaz, Iraq jusqu’en 1258).
|
2014 Christine Mazzoli-Guintard. Almudena Ariza Armada (collab.) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire médiévale Collection : Didact Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3453-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 268 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 334 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Agrégée d’histoire, ancien membre de la Casa de Velázquez, habilitée à diriger des recherches, Christine Mazzoli-Guintard est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Nantes depuis 1993. Elle consacre ses recherches à l’histoire urbaine d’al-Andalus sur lesquelles elle a publié, entre autres, Villes d’al-Andalus (PUR, 1996, trad. espagnole Almed, 2000), Vivre à Cordoue au Moyen Âge, Solidarités citadines au Moyen Âge (PUR, 2003) et Madrid, petite ville de l’Islam médiéval (PUR, 2009, trad. espagnole Almudayna, 2011).
Auteur d’une thèse consacrée aux monnaies des Hammudides d’al-Andalus, Almudena Ariza Armada enseigne l’histoire des relations entre l’Espagne et le monde musulman au Madrid Center de la New York University.
« Le livre s’adresse en priorité aux étudiants en histoire […] Mais il peut intéresser un public plus large ne serait-ce qu’en raison de la clarté dont fait preuve son auteur »
Place publique, n°48, novembre-décembre 2014
« une bonne mise au point sur divers problèmes »
Stéphane Boissellier, Cahiers de civilisation médiévale, tome 58, n°250, 2015