Des littératures périphériques
Littératures périphériques, petites, régionales, connexes, mineures, minorisées, combatives, marginales ? Mais que sont ces littératures que l’on peine à qualifier clairement ? Cet ouvrage allie approche théorique, comparaison de situations et témoignage d’auteurs s’exprimant dans le cadre original de ces littératures périphériques.
Avec le soutien de l’UBO.
|
2014 Mannaig Thomas et Nelly Blanchard (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : Plurial ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-3365-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 691 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 430 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 554 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 403 Ko)
Nelly Blanchard et Mannaig Thomas sont maîtres de conférences à l’université de Bretagne occidentale (Brest) et membres du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC). Elles travaillent en particulier sur la littérature de langue bretonne.
« L’étendue et la complexité des contextes de création sollicités, la variété appréciable des langues de production et l’approche résolument transdisciplinaire, opérant à partir de perspectives multiples mais complémentaires, convoquée pour décrypter ces derniers font des Littératures périphériques une réponse ciblée, argumentée et convaincante aux questions essentielles posées à l’entame de l’étude. [l’ouvrage] dirigé par Nelly Blanchard et Mannaig Thomas frappe aussi par sa structuration cohérente et dynamique sous-tendue par des titres et sous-titres expressifs, lesquels situent d’emblée chaque contribution par rapport à la problématique centrale de l’ouvrage en même temps qu’ils justifient sa place dans le chapitre particulier. »
Pierre Fandio, Questions de communication, n°27 2015