Le commerce du bétail charolais
Histoire d’une filière viande, XIXe-XXe siècles
Ce livre, fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées et sur une longue enquête de terrain, renouvelle l’histoire du commerce du bétail dans le berceau de la charolaise, depuis le XIXe siècle. L’accent est mis sur la connaissance des hommes qui ont commercialisé le bétail, emboucheurs, négociants et maquignons, alors que se construisait une filière de production en réponse à la demande accrue de viande de la population urbaine.
Avec une préface de Jean-Luc Mayaud.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
|
2014 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Tables des hommes ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3342-4
Disponibilité : Indisponible à la vente sur notre site |
Préface de Jean-Luc Mayaud
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 662 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 643 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Dominique Fayard est docteure en histoire de l’université Lumière Lyon 2. Spécialiste de la filière bovine charolaise, elle est chargée de mission au Syndicat mixte du pays Charolais-Brionnais, où elle prépare une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, et chercheuse associée au Laboratoire d’études rurales (université de Lyon).
« Près de 400 pages illustrées à souhait de photos et cartes postales d’époques, infographies, et autres clichés plus actuels. L’auteure y retrace ces traits d’histoire et de société qui ont fait muter le négoce des bestiaux, d’hier à aujourd’hui. »
Charlotte Rebet, Journal de Saône et Loire, 18 mai 2014