Le pouvoir des fondations
Des acteurs de la politique étrangère allemande
Cet ouvrage retrace la genèse des fondations politiques allemandes et de leurs stratégies d’internationalisation à travers leur engagement en Europe centrale et, plus particulièrement, en Pologne. Il analyse la manière dont ces fondations, grâce à leur double ancrage dans le champ politique et celui de l’action publique extérieure, sont devenues des acteurs majeurs de la politique étrangère allemande. Un éclairage nouveau sur l’assistance internationale à la démocratisation, la coopération transnationale des partis et l’élargissement de l’Union européenne.
Publié avec le soutien du centre Marc-Bloch et de l’université de Strasbourg.
|
2014 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Politique Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3300-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 624 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 570 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Dorota Dakowska est maître de conférences en science politique à l’institut d’études politiques de Strasbourg, membre de SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363).
« Le travail solide de l’auteur dans les archives des fondations, l’étude détaillée de leurs actions à l’égard de la Pologne pendant et après la guerre froide, et plus largement dans le cadre de la politique européenne d’élargissement, font de cet ouvrage une source incontournable pour mieux comprendre la politique étrangère allemande, au sein de laquelle les fondations politiques se sont établies comme des acteurs clés du soft power. »
WISSMANN Nele, Revue Politique étrangère
« Un ouvrage incontournable. »
Elsa Tulmets, Revue française de politique, vol. 65, n°1, 2015