Le DGS communal
Identité, fonctions, formation
Le secrétaire général de mairie est devenu directeur général des services communaux par la loi du 12 avril 2000. Ce changement d’appellation marque un tournant et une reconnaissance forte pour les responsabilités élevées de ce dirigeant de la fonction publique territoriale. Cet ouvrage fait la longue sociohistoire de ce groupe professionnel et en précise ainsi les réalités professionnelles.
Avec le soutien de l’université Rennes 2.
|
2014 Laurence Durat et Loïc Brémaud ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Didact Administration ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3247-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 631 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 642 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Loïc Brémaud est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Rennes 2, rattaché au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique. Il a côtoyé les directeurs généraux de communes et les secrétaires de mairie en tant que consultant en organisation auprès du CDG 35. Il a soutenu une thèse dans les années 2000 sur les fonctions de DGS communal.
Laurence Durat est enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’université de Haute-Alsace. En 2008-2009, elle participe à une étude européenne comparée des dirigeants des collectivités territoriales, portant sur les « compétences et responsabilités des dirigeants des administrations locales et régionales en Europe », pour le compte de l’UDITE et du SNDGCT. Elle intervient régulièrement à l’INET de Strasbourg.
« Résolument ancré dans une analyse interactionniste des professions, le livre procède par exploration de trois composantes du cadre d’analyse choisi : la dynamique sociale du groupe professionnel, les mondes sociaux des DGS communaux et la professionnalisation. L’organisation didactique permet de mobiliser l’ouvrage comme un exemple monographique d’application de cette sociologie des groupes professionnels. »
DESFONTAINES Hélène, Lectures / Liens Socio, 18 septembre 2014