La crise de l’art abstrait ?
Récits et critique en France et aux États-Unis dans les années 1980
Envisageant des sources aussi variées que les manuels d’histoire de l’art, les revues art press et October, des catalogues d’expositions, cet essai entend dresser un panorama précis des enjeux que cristallise le récit de l’art abstrait à l’ère de la post-avant-garde. Décrypter les prises de position des uns et des autres doit permettre de comprendre que la crise de l’art abstrait si souvent annoncée a souvent été une crise du discours plus que des pratiques elles-mêmes.
Avec une préface de Philippe Dagen.
Prix Olga Fradiss 2014.
Avec le soutien de l’université Paul-Valéry Montpellier III (CRISES – Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier) et de l’école doctorale 441 « histoire de l’art », université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
|
2014 ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Critique d’art ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-2284-8
Disponibilité : en librairie |
Préface de Philippe Dagen
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 214 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 257 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Hélène Trespeuch est maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et membre du laboratoire CRISES. Elle est également membre associée de l’HiCSA, à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
« Décrypter les prises de positions des uns et des autres, dans un contexte économique et politique particulier, doit permettre de comprendre que la crise de l’art abstrait si souvent annoncée a souvent été une crise du discours plus que des pratiques elles-mêmes. »
ParisART
« la crise de l’art abstrait, vue à travers le prisme de ses médiateurs, s’apparente à la crise d’une histoire que les hommes construisent pour tenter de donner un sens à la vie de l’art à travers le temps. »
Claude Guibert, Chroniques du chapeau noir, 13 juillet 2014