L’éducation par le crime
La presse et les faits divers dans l’entre-deux-guerres
Illustration pessimiste de la fragilité de la vie ordinaire, l’article de vol dans l’entre-deux-guerres est aussi une arme utile : il apporte à chacun des connaissances précieuses pour se prémunir des ravages du larron. En captant l’attention, le fait divers se dévoile également comme l’occasion d’un cours sur l’État, invitant chacun à honorer les institutions qui le protègent, voire d’une véritable leçon de vie, destinée à contrôler tout geste, émotion ou passion populaire.
Avec une préface de Frédéric Chauvaud.
|
2013 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2729-4
Disponibilité : en librairie |
Préface de Frédéric Chauvaud
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 729 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 676 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 43 Ko)
Ancien chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France, Geoffrey Fleuriaud est docteur en histoire contemporaine au sein du laboratoire C.R.I.H.A.M., et plus particulièrement dans l’équipe Sociétés conflictuelles. Il est spécialisé dans l’étude du traitement médiatique du fait criminel contemporain, et ce à partir de deux sources, la presse quotidienne régionale et les mémoires judiciaires.
« Cet ouvrage, résumé fort réussi d’une énorme thèse de 1300 pages, analyse les composantes de la mise en récit du vol dans la presse locale de la Vienne. »
« [Un livre] richement référencé et astucieusement séquencé »
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Le temps des medias, 2015/1