Les sons du théâtre
Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). Éléments d’une histoire de l’écoute
Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l’époque moderne. On sait aujourd’hui que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait aussi à l’opéra pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d’un ensemble d’impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l’on allait alors « ouïr » autant que regarder.
|
2013 Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-2237-4
Disponibilité : auprès de l'éditeur |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 355 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 242 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 265 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l’université de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR 7323).
Maître de conférences en littérature française habilitée à diriger des recherches (université Montpellier III) et membre de l’IUF, Bénédicte Louvat-Molozay est spécialiste des relations entre le théâtre et la musique au XVIIe siècle.
« La dimension comparatiste, au cœur même du programme de recherche et de son laboratoire, permet de souligner avec pertinence la dimension culturelle de l’écoute et les enjeux idéologiques et nationaux qui appartiennent également à l’histoire du sonore. La diversité et l’originalité des archives convoquées constituent en outre un atout majeur de ce travail de recherche. À l’écoute des archives, des sons dont elles témoignent et des silences qu’elles révèlent, les contributeurs de cet ouvrage avancent donc d’intéressants éléments pour poursuivre l’écriture d’une histoire de l’écoute. »
Agnès Curel, Revue de musicologie, T. 101, n°2, 2015