Charles Collé (1709-1783)
Au cœur de la République des Lettres
Dans la production littéraire et critique du XVIIIe siècle, Charles Collé a laissé une œuvre imprimée et manuscrite d'une grande richesse. Pour la première fois, une étude l'analyse afin de réévaluer la place de ce membre du Caveau dans la République des Lettres, ses relations avec ses contemporains chansonniers et auteurs, appointés ou indépendants, et d'expliciter un certain nombre de ses jugements esthétiques.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Chansons, musique et fêtes privées
- L'œuvre théâtrale
- Amis et ennemis
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est professeure à l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), où elle dirige l'équipe d'accueil LIS Lettres, idées, savoirs (EA 4395). Ses travaux portent sur la littérature pédagogique et les femmes de lettres, le théâtre du XVIIIe siècle, les théâtres d'éducation et de société.
Dominique Quéro est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne, où il est membre du CELLF 17e-18e (UMR 8599). Ses travaux portent sur le rire, la satire, la parodie, les formes comiques et le théâtre de société au XVIIIe siècle.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«The editors of this volume classify Charles Colé as a minor author, relegated to the ranks of the second ordre. So why devote such a substantial collection to him? They draw attention both to the importance of his Journal and to how the fact that he was at the centre of literary life means that he can do much to our understanding of the period.»
CONNON Derek, Oxford Journal Clippings
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 324Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down