Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Gustave Kahn

Un écrivain engagé

Ce livre présente l’engagement artistique et social de Gustave Kahn et aborde des questions encore peu approfondies, comme sa place dans les milieux intellectuels de gauche ou encore son rôle dans la renaissance culturelle juive à partir des années 1910. Il y a une cohérence profonde entre ces diverses formes d’engagement et, loin de la vision stéréotypée de l’écrivain symboliste dans sa tour d’ivoire, Kahn apparaît comme un auteur engagé qui défendait l’idée de la responsabilité du poète au sein de la société.

2013

Françoise Lucbert et Richard Shryock (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature XIXe siècle
Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 312 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2171-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Un écrivain engagé
  • Aspects de la vie littéraire
  • De la musique à l’art social
  • Nouvelles approches sur la critique
  • Un intellectuel dans son temps

Françoise Lucbert est professeure d’histoire de l’art au département d’histoire de l’Université Laval, à Québec. La plupart de ses travaux portent sur le symbolisme et le cubisme. Elle a publié la synthèse Entre le voir et le dire. La critique d’art dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906 (2005) et dirige une collection sur la critique d’art aux Presses universitaires de Rennes.

Richard Shryock est professeur de littérature française aux États-Unis (Virginia Polytechnic Institute and State University-Virginia Tech). Spécialiste du symbolisme, il a édité un recueil de lettres reçues par Gustave et Rachel Kahn entre 1886 et 1934 (Nizet, 1996). Il est l’auteur de plusieurs articles sur la politique du mouvement symboliste.

Tous deux ont conçu et organisé l’exposition et le colloque Gustave Kahn (1859-1936), écrivain symboliste et critique d’art au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris (2006-2007).

 

« L’ouvrage dirigé par Françoise Lucbert et Richard Shryock trace un portrait intellectuel complet de Gustave Kahn, qui toute sa vie tâchera de mettre en pratique une conception unifiée de l’art et de la vie. […] L’ensemble constitue aussi une importante contribution aux recherches sur les rapports entre identité et culture juives à partir d’un cas exemplaire de reformulation hyper-culturelle d’un franco-judaïsme encore capable de trouver en lui la faculté de l’adaptation, voire de l’invention. »

Yves Chevrefils-Desbiolles, Archives juives, n°47/2, 2e semestre 2014

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes