Raison publique - N° 13
Martha Nussbaum : émotions privées, espace public - La Littérature pour la jeunesse : une école de vie ?
|
2010 Collectif ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Philosophie Revue : Raison publique ![]() Format : 14,5 x 21 cm ISBN : 978-2-84050-714-7
Disponibilité : épuisé |
Dossier coordonné par Solange Chavel
Solange Chavel, Introduction
Martha Nussbaum : Égalité et amour à la fin du Mariage de Figaro : constituer les émotions démocratiques
Ruwen Ogien : Qui a besoin d’une ≪ éthique à visage humain ≫ ?
Marc Pavlopoulos : Des valeurs contextuelles ou universelles ?
Piergiorgio Donatelli : Martha Nussbaum, l’éthique et la forme de vie
Michela Marzano : Publicisation de l’espace privé et privatisation de l’espace public
Estelle Ferrarese : Emotions et politique chez Martha Nussbaum : la question du rapport a soi
Alice Crary : Ethique et littérature : Nussbaum contre Nussbaum
Gabrielle Radica : La jalousie est-elle une passion privée ?
Patrick Pharo : Fiertés et dégoûts dans l’éthique de première personne
Dossier coordonné par Sylvie Servoise
Sylvie Servoise : Introduction
Laurent Bazin : L’école de la fiction : formation, formatage et déformation dans la littérature de jeunesse contemporaine
Gilles Béhotéguy : La célébration de la lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse
Stéphane Bonnery : Les mises en scène dans les albums enfantins des apprentissages dans la relation entre adultes et enfants : des évolutions significatives des modalités éducatives
Isabelle Charpentier : Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures. Conflits genrés, culturels et sociaux dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur
Michèle Bacholle-Bošković : Des minorités plus visibles : réflexions d’auteurs jeunesse
Isabelle Casta : Le vampire et la jeune fille, ou comment grandir a l’ombre de Twilight…
Eric Auriacombe : Poudlard : une école contre la mort ?
Maud Gaultier : Récits argentins pour les enfants : lorsque les écrivains franchissent les tabous…
Edwige Chirouter : A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits