Décoloniser l'école?
Hawai'i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines
Comment penser une éducation postcoloniale ? Cet ouvrage analyse empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d’Amérique à Hawai’i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L’institutionnalisation récente d’un enseignement des langues et cultures autochtones est un angle privilégié pour saisir la portée du mot d’ordre d’une « décolonisation » de l’école.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Citoyenneté, non-discrimination et droits collectifs
- Égalité des chances et traitement des différences à l’école
- Pourquoi les langues et cultures autochtones à
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Marie Salaün est professeure à l’université de Nantes. Chercheuse au CREN (EA 2661), elle travaille sur les représentations linguistiques et l’éducation en Océanie. Elle a déjà publié aux PUR, dans la collection Histoire, L’École indigène. Nouvelle-Calédonie, 1885-1945.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Ce livre part d’une interrogation : comment penser une éducation postcoloniale ? Il y répond en analysant empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifiq
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 304
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down