L'opéra en RDA
Sous le signe de Büchner
Ce livre fait l’histoire des opéras de la RDA, véritable avant-garde musicale dont ceux d’après la vie et l’œuvre de Georg Büchner sont emblématiques. Il est étayé par de nombreux documents d’archives et de témoignages et il propose une lecture des œuvres à l’aune du concept d’utopie. En entreprenant une réécriture de Büchner, les compositeurs Kurt Schwaen, Paul Dessau, Thomas Hertel et Friedrich Schenker prenaient eux-mêmes position à l’égard de la question tant formelle qu’idéologique de la perfection et de l’idéal de beauté que l’opéra se devait, ou non, de représenter.
Avec un avant-propos de Bernard Banoun.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Avant-propos de Bernard Banoun
- Les années 1950 : débats ou chasse aux sorcières ?
- Léonce et Léna de Kurt Schwaen (1961), ou le carcan de la forme
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Lætitia Devos est maître de conférences au département d’allemand de l’université Rennes 2, ancienne élève de l’ENS Fontenay-St-Cloud et titulaire de l’agrégation d’allemand et d’une licence de musicologie. Cet ouvrage est tiré de sa thèse, soutenue à l’université François-Rabelais de Tours.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 358Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down