Biohistoire des Papillons
Diversité et conservation des lépidoptères rhopalocères en Loire-Atlantique et en Vendée
Fruit de vingt années de recherches de Christian Perrein et de l’Atlas entomologique régional (Nantes), cet ouvrage est une séduisante et vaste synthèse régionale les papillons de jour de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Cette Biohistoire des Papillons est une première du genre en entomologie, reposant à la fois sur une hyperprospection contemporaine des espèces et sur la plus importante enquête historique jamais réalisée en France sur un groupe zoologique. En associant l’histoire des papillons à celles du climat, des milieux et des hommes, d’une part, en mémorisant l’aventure des entomologistes, l’ouvrage contribue à l’émergence d’une histoire du vivant à l’échelle de l’humanité.
Avec des préfaces de Jean Guilaine et de Gérard Christian Luquet.
Prix Réaumur 2013 de la Société entomologique de France.
|
2012 ![]()
Domaines :
Sciences |
Histoire des sciences et des techniques ![]() Format : 28 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-1968-8
Disponibilité : en librairie |
Préfaces de Jean Guilaine et de Gérard Christian Luquet
Téléchargement :
Table des matières (Fichier pdf, 202 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 39 Ko)
Belles pages (Fichier pdf, 3.45 Mo)
"Un ouvrage indispensable à tous ceux qui défendent la nature et les papillons !".
Presse Océan, 8 juillet 2012.
"On n'a le plaisir de découvrir un livre de la qualité de Biohistoire des papillons qu'une fois tous les dix ans au mieux. Saluons donc sa parution."
Le Télégramme, 12 septembre 2012.
"Matériellement très proche de la perfection"
Place Publique, septembre - octobre 2012
« Cet ouvrage inhabituel, réunissant une documentation scientifique gigantesque des plus détaillées, une iconographie et une mise en page de grande qualité, n’intéressera sans doute pas que les spécialistes. Car il est aussi une véritable ode à la beauté discrète et souvent méconnue des papillons de nos régions qui, on l'espère, suscitera des vocations. Il s'agit donc d'un atlas des espèces recensées, mais aussi d'un hommage rendu aux passionnés qui, depuis le XVIIe siècle ont contribué à l'accumulation des connaissances. »
Espèces, n°6, Décembre 2012, p. 81