L’enfant, le droit et le cinéma
Le cinéma, en portant la figure puis la parole de l’enfant à l’écran, ancre la place du mineur au cœur de nos sociétés. Les nombreux paradoxes qui entourent l’enfant dessinent un statut qui se révèle à travers les filmographies, françaises et étrangères. Si le cinéma ne peut confirmer l’existence d’un profil universel de l’enfant, il n’en demeure pas moins qu’à l’instar du droit, le 7e art met en relief la dualité de son statut juridique et le déplacement du curseur de l’enfant à protéger vers l’adulte en devenir, titulaire de droits propres.
Avec un avant-propos d’André Giudicelli.
|
2012 Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) Collection : L’Univers des normes Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-1836-0
Disponibilité : en librairie |
Avant-propos d’André Giudicelli
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 169 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 179 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 169 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget sont maîtres de conférences en droit public à l’université de La Rochelle, Centre de recherche en sciences de gestion La Rochelle – Management, organisation et sociétés (CEREGE LR-MOS).