Autour de l’enfant : la ronde des professionnels
XIXe-XXe siècles
Un des trait marquants de l’enfance irrégulière et de son traitement depuis le XIXe siècle est la progressive agrégation de nombreux acteurs qui surveillent, jugent, soignent, pansent, observent, rapportent, instruisent, éduquent… Ce numéro de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » confronte des études sur quelques-uns d’entre eux. Il est l’occasion de faire un état des connaissances, de lancer des pistes de recherche, de questionner des professions moins ou pas étudiées jusque-là, mais aussi de comparer des dynamiques professionnelles ainsi que des modes de professionnalisation qui varient d’un pays l’autre.
Revue d'Histoire de l'enfance "irrégulière" - N° 12
- Sommairekeyboard_arrow_down
Françoise Tétard, « Punis parce qu’inéducables. ». Les « inéducables » comme enjeux des politiques correctives depuis le XIXe siècle
Samuel Bou - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 280Largeur (cm) : 20Hauteur (cm) : 23