Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le théâtre des voix

À l’écoute du personnage et des écritures contemporaines

Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu’un « théâtre des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s’y substituer. Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l’angle de la polyphonie et de ce qu’elle appelle « l’espace phoné », de toute une série d’auteurs français et européens – parmi lesquels Vinaver, Novarina, Cormann, Lemahieu, Kermann, Crimp, Kane, Fosse, Paravidino, Schimmelpfennig – nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives. (Jean-Pierre Sarrazac, extrait de la préface.)

2011

Sandrine Le Pors

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Théâtre

Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 190 p.

ISBN : 978-2-7535-1290-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de J.-P. Sarrazac

  • Locuteurs incertains et espaces phonés
  • Clivages du personnage
  • Les voix sous l’audition
  • Espaces de voix, projections de la voix
  • Le personnage vocal

Sandrine Le Pors est maître de conférences au département des arts du spectacle de l’université d’Artois, pôle d’Arras. Elle est par ailleurs dramaturge et anime des ateliers d’écriture théâtrale.

 

 A lire sur fabula.org

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

Presses Universitaires de Rennes