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Le Clézio, passeur des arts et des cultures

Le Clézio dote la littérature d’une fonction heuristique : explorer les voies de passage vers les cultures mauricienne, nigériane, amérindienne marocaine ou océanienne, mettre en lumière la fécondité des confluences entre les arts. Cette démarche anthropologique est consciente des écueils de l’exotisme ou de l’ethnocentrisme et attentive à ce socle commun à l’humanité que représente le geste artistique. Qu’il commente la poésie de Michaux, les films d’Antonioni ou de Mizogushi, les tableaux de Georges de la Tour, de Modigliani, de Diego Rivera et de Frida Kahlo, J.M.G. Le Clézio privilégie la démarche critique sensible et subjective préconisée par Baudelaire.

2010

Thierry Léger, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles (dir.)

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Domaine : Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 292 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1107-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Le Clézio et les cultures : pour une anthropologie dynamique
  • Le Clézio critique d’art : analyse ou recréation ?
  • Les arts dans l’œuvre : empreintes et métamorphoses
  • Textes lecléziens saisis par trois artistes : une « relation créatrice »

Thierry Léger est vice-doyen de la faculté de lettres et sciences sociales à Kennesaw State University (Atlanta, USA).
Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences à l’université de Lille et membre du laboratoire EA 4028 "Textes et cultures" (université d’Artois).
Marina Salles est docteur ès lettres, chercheur associé au CRHIA de l'université de La Rochelle.

 

« Le Clézio passeur des arts et des cultures, donne la mesure du caractère polyphonique d’une œuvre, à la fois réceptacle d’influences fertiles et en même temps inspiratrice d’une ouverture infinie à un monde salvateur »

MAUREL-UNDART Hélène, Les cahiers Le Clézio n°5 (La tentation poétique), 2012

 

« Ce volume collectif examine la démarche esthétique singulière de l’écrivain-voyageur conscient des pièges de l’exotisme et de l’ethnocentrisme, et analyse son rapport particulier aux arts et aux cultures »

Nouvelles Etudes Francophones, Printemps 2011

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 24 juin 2016

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