L'archipel de l'ingénierie de la formation
Transformations, recompositions
Longtemps considéré comme un « continent » cohérent, l’ingénierie de la formation se recomposerait sous la forme d’un « archipel » (Deleuze). Cet ouvrage offre une lecture de cette évolution marquée par deux phénomènes ces dix dernières années : la régionalisation de la formation professionnelle et l’institutionnalisation du couple « individualisation / certification ». Il dresse un nouvel état des lieux et témoigne de l’élargissement disciplinaire nécessaire aux nouvelles problématiques de la formation.
Avec une préface de Gaston Pineau.
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Préface de Gaston Pineau
Quelle évolution de l’ingénierie de la formation depuis vingt ans
- Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
- Ingéni
- Auteur(s)keyboard_arrow_downLoïc Brémaud est maître de conférences au département sciences de l’éducation, filière formation des adultes de l’université Rennes 2. Il est responsable du master SIFA (stratégie et ingénierie en formation d’adultes) et membre du CREAD (centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, EA 3845).
Catherine Guillaumin est maître de conférences au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université François-Rabelais de Tours. Elle assure également la responsabilité du master SIFA au sein de cette université et est membre du DYNADIV (dynamiques et enjeux de la diversité, EA 4246). - Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Les différents regards portés sur cet objet de l’ingénierie de la formation confirment donc qu’elle reste un incontournable des pratiques professionnelles mais un incontournable, comme le suggère le sous-tit
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 368Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down