Ce que l'art nous apprend
Les valeurs cognitives dans les arts
L'art nous apprend-il quelque chose ? La réponse à cette question a parfois été négative : l'art ne nous apprend rien, il nous flatte, voire nous corrompt. En revanche, certains ont suggéré que les arts nous permettent d'accéder à une connaissance supérieure à celle des sciences ou de la philosophie. Ce livre examine le problème dans sa globalité, pour tous les arts, avant de s'attacher à des questions particulières (la relation entre esthétique et mathématiques, la valeur cognitive de la littérature ou de la photographie, celle de la musique et particulièrement du jazz).
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Le cognitivisme esthétique
- Les statuts épistémiques des arts
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Sandrine Darsel est agrégée et docteur en philosophie, membre des Archives Poincaré (CNRS).
Roger Pouivet est professeur à l'université Nancy 2 et directeur des Archives Poincaré (CNRS). Il a récemment publié Le réalisme esthétique (PUF, 2006) et Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? (Vrin, 2007). - Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Ces travaux (...) constituent des instruments plus qu'utiles pour saisir les enjeux de l'esthétique contemporaine.»
Critique d'art, n°33, printemps 2009. - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 196Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down