Présentation
Équipe
Partenaires
Comité éditorial
Nos revues
Nos collections
Art
Beaux-livres
Bretagne
Concours
Histoire
Langues et civilisations
Littérature
Sciences
Sciences humaines et sociales
Recherche avancée
Coordonnées
Distribution et diffusion
Soumettre un manuscrit
Consignes aux auteurs
Vos coordonnées
Votre panier
Vos commandes
Conditions de vente
[ Recherche avancée ]
[ Art ]
[ Beaux-livres ]
[ Bretagne ]
[ Concours ]
[ Histoire ]
[ Langues et civilisations ]
[ Littérature ]
[ Sciences ]
[ Sciences humaines et sociales ]
[ Votre panier ]
[ Inscription à la lettre d'information ]
[ Flux rss ]
[ Contact ]
[ Catalogue - Collection ]
Didact Éducation
La collection de manuels pour les étudiants du supérieur, déclinée par discipline. Les volumes de la série "Éducation" abordent des sujets touchant de près la pratique enseignante.
Lire au collège
Marie-France Faure 2014
Ce manuel propose de donner aux enseignants les moyens d’analyser les difficultés des élèves afin qu’ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation,...
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Isabelle Vinatier et Marguerite Altet (dir.) 2008
Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement...
Des compétences pour enseigner
Marc Bru et Laurent Talbot (dir.) 2007
Il existe désormais un référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer : les référentiels,...
La neutralité : un défi pour l'école
Roland Le Clézio 2006
Ce livre a pour origine cette question: qu’est-ce qu’enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ? Ce problème, tout enseignant le rencontre inévitablement tout au long du métier. L'auteur s'y est confronté à l’occasion de l’enseignement...
Enquêter auprès d'enfants et de jeunes
Isabelle Danic, Julie Delalande et Patrick Rayou 2006
Peu d’ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d’enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d’une réflexion sur l’enfance, donne un nouveau regard les loisirs des enfants, l’école...
Les violences en milieu scolaire et éducatif
Bernard Gaillard (dir.) 2005
Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage aborde la question au travers...
Le droit et l'école
Gaël Henaff et Pierre Merle (dir.) 2003
À côté de droits anciens – droit à l'intégrité physique et morale, droit d'expression individuelle et collective – ont été réaffirmés des droits insuffisamment connus : obligation d'entendre l'élève en cas de sanction, proportionnalité de la sanction à la faute, interdiction de certaines...
L'adolescence et ses « rites » de passage
Joël Gendreau 1999
Toxicomanie, bizutage, alcoolisations excessives, violence à l'école, concerts rock : s'agit-il à proprement parler de rites de passage tels qu'on en trouve dans les sociétés traditionnelles ? Peuvent-ils être analysés en tant que rites initiatiques ? Et cette demande permet-elle de comprendre...
Comprendre les adolescents
Gisèle Tessier 1997
En abandonnant leur statut d'enfant, les adolescents doivent se confronter à de nouveaux rôles sociaux et s'inscrire dans un nouveau rapport au temps. Ils gèrent de grandes incertitudes dans leurs relations avec leurs parents, le monde scolaire, leurs amours et leur propre corps....
Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 23 février 2021